Action CEISAD : soutenir l’Insertion et l’Emploi en Services à Domicile

image-mains
ain-cesad
Cohésion Emploi Insertion Service à Domicile

Un des axes du Plan Seniors du Conseil Départemental de l’Ain est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et de soutenir des actions qui rapprochent les structures/employeurs des aidants.

Dans ce cadre, le CIBC de l’Ain se voit confier une action qui a pour principal objectif de rapprocher les besoins en personnel des structures d’aide à la personne avec les personnes qui présentent des difficultés d’insertion, en l’occurrence les personnes bénéficiaires du RSA.

 

L’action, cofinancée par le Conseil Départemental de l’Ain et le FSE, est conduite en partenariat avec l’organisme de formation  GO ON. Les 5 phases  du programme de formation défini doivent permettre aux personnes sous RSA, motivées et désireuses de s’orienter vers le secteur de l’aide à domicile, d’acquérir les compétences de base nécessaires à une optimisation de leur employabilité dans le domaine visé.

Public

Public en recherche d’emploi (et/ou bénéficiaire du RSA) et ayant manifesté le souhait et la volonté de s’engager dans le secteur de l’aide à domicile. Inscription dans l’action par prescription. Cette action doit être inscrite au CER ou au PPAE.

Objectifs

Accompagner de manière renforcée les publics en insertion et les personnes bénéficiaires du RSA, vers les métiers des services à la personne en leur proposant d’acquérir les compétences de base permettant d’augmenter leur employabilité.

Contenu en 6 phases :

1 – Phase de communication avec les entreprises partenaires, les prescripteurs et les bénéficiaires.
2 – Phase d’évaluation de la motivation, des aptitudes et des capacités à travailler dans le secteur de l’aide à la personne
3 – Phase de formation aux compétences de base et aux attendus pour intervenir dans ce secteur
4 – Phase de stage (à temps partiel) accompagné dans l’aide à domicile
5 – Phase de forum permettant de mettre en place des recrutements et des embauches
6 – Phase de suivi permettant de parfaire et de finaliser l’insertion

Planning prévisionnel

Octobre 2016 à Décembre 2017

Lieux

• Bourg en Bresse / Viriat • St Genis Pouilly ou Bellegarde • Oyonnax • Montluel • Ambérieu en Bugey • Trévoux