le cibcSécurisation des parcours et GPEC

PRÉPAREZ AUJOURD’HUI LES COMPÉTENCES DE DEMAIN

Sécurisation des parcours et accompagnement à la GPEC



groupe-logo-financeurs-ad1f4

CONTEXTE

Au regard de la forte dégradation de la conjoncture économique et sociale, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Etat, les Partenaires Sociaux mettent à disposition des entreprises et des salariés une offre de service proactive intitulée :

PLATEFORME DE SÉCURISATION DES PARCOURS

Dans ce cadre, le CIBC de l’Ain, structure paritaire, est chef de file de la « Plateforme de Sécurisation des Parcours professionnels » sur le département de l’Ain, pour accompagner les entreprises et les salariés rhônalpins de droit privé, afin de les aider à optimiser l’utilisation des mesures à disposition dans le champ de l’orientation et de la formation professionnelle. Le CIBC intervient en partenariat avec la MIFE de l’Ain, le CIDFF, AGEFOS PME et OPCALIA. Cette opération est co financée par l’Union Européenne avec le FSE.

DÉROULEMENT

ra-d035eCe service s’articule autour des phases suivantes :

  • Une analyse de situation avec l’employeur
  • Une information à destination du ou des salariés
  • Un entretien préalable d’orientation
  • Des entretiens d’accompagnement individuels, avec la possibilité de bénéficier de modules spécifiques du type Portefeuille de compétences, Connaissance de l’environnement économique. La durée des entretiens peut être au maximum de 8 heures (entretien préalable d’orientation et entretiens d’accompagnement).

Vidéo : Témoignage des dirigeants et des salariés

 

PLUS-VALUE POUR LES ENTREPRISES

  • Anticiper et adapter leur politique de gestion des Ressources Humaines en cohérence avec leur stratégie de développement.
  • Être informées sur les mesures en vigueur dans le champ de l’orientation et de la formation professionnelle, pour mieux s’approprier et utiliser les outils existants
  • Optimiser les montages financiers en lien avec les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés)
  • Outiller leurs salariés pour renforcer leur opérationnalité / leur employabilité

 

PLUS-VALUE POUR LES SALARIÉS ( EN COLLABORATION AVEC L’ENTREPRISE)

  • Mieux connaître et utiliser les dispositifs et mesures de financement dans le champ de l’orientation et de la formation professionnelle
  • Réfléchir à leur situation professionnelle
  • Identifier les actions à mettre en œuvre pour favoriser leur maintien dans l’emploi, pour accroître leur employabilité dans une optique de mobilité interne ou externe (formation, validation des acquis, création d’activité, carte de compétences, techniques de recherche d’emploi, découverte de l’environnement économique…)
  • Être accompagnés dans la mise en œuvre des mesures identifiées et dans le montage financier

 

PUBLICS CIBLÉS

La Plateforme de Sécurisation des Parcours s’adresse en priorité aux TPE/PME –

LIEUX D’INTERVENTION

En entreprise et/ou dans les bureaux du CIBC de l’Ain, de la MIFE de l’Ain ou du CIDFF et sur tout autre lieu équipé mis à disposition par nos partenaires, sur l’ensemble du département de l’Ain.

CONDITIONS FINANCIÈRES

La Plateforme de Sécurisation des Parcours est financée intégralement par la Région Rhône-Alpes et peut se dérouler hors temps de travail ou pendant le temps de travail, sous réserve de l’accord de l’employeur.

CONTACTEZ-NOUS AU 09.70.24.99.01. ou par mailgroupe-logo-co-traitants-041a0